Aménagement de salles de bains et WC pour handicapés, séniors et personnes à mobilité réduite.

L'aménagement de la salle de bains, de WC séparés pour personnes handicapées, séniors et personnes à mobilité réduite, c'est l'affaire de Mignon Adaptations.

Depuis plus de 10 années au service des personnes handicapées, nous réalisons tous types de projets de transformation de salles de bains quelque soit la nature du handicap.

Que ce soit, en matière de placement de douche de plein pied, de lavabo adapté, de WC pour PMR ou tout autre élément de confort et de sécurité, notre expertise nous permet de vous guider parmi les solutions existantes sur le marché pour faciliter votre quotidien lors de l'aménagement de vos sanitaires.

N’hésitez pas à en parler à un ergothérapeute qui saura mieux que quiconque vous orienter dans les différentes possibilités que nous pouvons vous proposer.

Nos travaux d'aménagement de salles de bains sont entièrement réalisés par le patron et son équipe spécialisée. Nous limitons volontairement le nombre de nos réalisations afin de respecter scrupuleusement les détails techniques et les besoins idividuels de chaque client.

La douche à l'italienne pour PMR

Siphon pour aménagement de douche à l'italienne pour séniors
Tub pour aménagement de douche à l'italienne pour séniors

Le principe de la douche à l'italienne

Le principe de la douche italienne réside dans son bac receveur qui est encastré dans le plancher de votre salle de bain afin d'être de plain-pied une fois carrelée. Elle comporte deux pentes qui permettent l'évacuation de l'eau vers la grille sous laquelle est placé le siphon.

Les avantages pour les personnes moins valides

Dans un plan d'aménagement de salle de bain pour personne handicapée, la douche à l'italienne trouve sa place partout en s'adaptant aux mesures de la pièce. La douche à l'italienne est l'alliée idéale dans les petites pièces, car elle permet un gain de place. Elle a pour effet d'agrandir la surface de la salle de bains lors de la transformation de la salle de bains pour une personne handicapée.

Elle se caractérise également par sa simplicité d'entretien et son accès très aisé pour les personnes âgées ou handicapées, puisqu'il n'y a aucune différence de hauteur entre le sol et la douche. Cette caractéristique a pour effet de diminuer les chutes.

astuce

Astuces & conseils

Le point à prendre particulièrement en considération lors de l'installation d'une douche à l'italienne est d'assurer l'étanchéité des murs et des sols.

Nous maîtrisons toutes les techniques (feuilles et nattes d'étanchéité, produits hydrofuges...) pour une étanchéité sans faille.

Nous recommandons d'opter pour un receveur de douche en pierre recomposée Shower-Stones ultra-plat.
Ils s'adaptent à toutes les situations car ils sont entièrement sur mesure.
Les bacs de douche Shower-Stones sont 5 fois plus résistants que le granit.
Ils sont faciles d'entretien et offrent un choix parmi une vaste palette de coloris.
Ils disposent d'une pente et d'un siphon adapté permettant une évacuation optimale des eaux.
Lors du placement nous veillerons particulièrement au diamètre du tuyau d'évacuation

Le siège de douche pour PMR

Siège rabatable pour adaptation de salle de bain pour handicapés

La raison d'être du siège de douche pour personne handicapée

Le siège de douche permet aux PMR d'éviter les chutes tout en faisant sa toilette confortablement installé.

Comment choisir son siège de douche PMR ?

Si le transfert sur un siège de douche est possible, optez pour un siège de douche repliable fixé à même le mur avec ou sans pied mais avec des reposes bras de préférence.

Il existe des tabourets ou des chaises de douche, mais attention en cas de transfert, ceux-ci peuvent se déplacer et vous risquez la chute….

En cas de transfert difficile, optez plutôt pour un fauteuil roulant de douche et réalisez votre transfert à votre aise dans un endroit plus approprié.

astuce

Astuces & conseils

Dans le plan d'adaptation de la salle de bain, on veillera toujours à fixer le siège sur une paroi solide ou renforcée lors du gros œuvre. Nous centrerons les fixations de votre siège de douche sur le carrelage ainsi vous éviterez des fissures et donc de l'humidité.

Mitigeur ou Thermostatique

Mitigeur de douche encastré à commande par poing pour handicapé

Quelle robinetterie choisir pour la douche PMR ?

Lors de l'aménagement de votre salle de bains nous serons confrontés au choix du mitigeur.

Si la prise en main du mitigeur thermostatique ne vous pose pas de problème il ne faut pas hésiter. Le thermostatique s'impose. Vous éviterez de vous brûler ou de recevoir un jet d'eau glacée.

Le mitigeur thermostatique vous règlera la température choisie en fonction de vos besoins et de vos préférences personnelles.

L'avantage du robinet mitigeur est qu'il est plus facile à manier. Mais présente des désagréments lors du choix de la température voulue…

astuce

Astuces & conseils

Dans les deux cas, ceux-ci ne sont pas des poignées! Faites placer plutôt une ou plusieurs barres d'appui de préférence ergonomiques.

Les barres d'appui pour douche

Barre de douche pour agencement de salle de bains pour séniors

Une barre d'appui pour douche pour PMR fixe ou relevable ?

Il existe deux grandes familles de barres d’appuis qui prendront place dans votre nouvelle salle de bains aménagée en fonction de votre handicap, les fixes et les relevables. Le choix dépendra de l’endroit et de l’utilisation.

Une barre d'appui fixe se doit d'être ergonomique. La forme de la prise de main est sculptée dans sa masse sur toute sa longueur. Elle sera toujours plus confortable et plus sécurisante à l’utilisation. Dans un endroit humide, une barre d'appui lisse aura tendance à échapper des mains.

Les barres d'appuis relevables souvent utilisées dans les WC pour personnes handicapées de manière à faciliter l’accès et également le transfert en se relevant tout simplement.

astuce

Astuces & conseils

Qu'il s'agisse de barres d'appui fixes ou relevables, dans les deux cas, on veillera à fixer les barres d’appui sur une structure solide et renforcée.

Pour les barres d’appui relevables, une béquille de soutien est vivement recommandée pour compenser le porte-à-faux c'est-à-dire l'effet de levier créé par la charge appliquée en bout de barre par le poids du corps.

 

Contactez-nous pour un devis et un plan d'aménagement en 3D gratuits

Nos clients parlent avec leurs mots de leurs aménagements de salle de bains

Transformation d'une salle de bains pour Mme Marquet.

Transformation d'une salle de bains.

"Bonjour,
Etant atteinte de la sclérose en plaques, j'ai du me résoudre à transformer la salle de bain.
Nous avons fait appel à une équipe de choc!
Mignon adaptations!
Le patron Vincent et ses deux ouvriers sont super sympas !
Et surtout compétents!
Quel bonheur
Merci beaucoup 😊
Marie-Christine Marquet "