Aménagement de salles de bains et WC pour handicapés, séniors et personnes à mobilité réduite.

Le lavabo adapté pour PMR

Lavabo incurvé pour aménagement de salle de bain pmr

Caractéristiques du lavabo adapté pour personne handicapée

Comme pour la douche, l'espace lavabo se doit d'être correctement adapté au handicap ou à une perte de mobilité due à l'âge par exemple. Les personnes se déplaçant en fauteuil opteront pour un lavabo à fond plat afin que la chaise roulante puisse venir se glisser sous le lavabo.

astuce

Astuces & conseils

Nous vous conseillons d’utiliser un lavabo incurvé, sans pied, fixé au mur de votre salle de bains et dont la tuyauterie est décalée vers le mur.

De cette manière, vous et les autres utilisateurs aurez suffisamment d’espace pour que vos jambes puissent passer sous le lavabo. Le fait que l’évier soit incurvé vous permet de vous approcher encore plus près de la robinetterie pour une manipulation plus aisée.

Le miroir pour PMR

Miroir de lavabo adapté pour pmr, handicapés ou séniors

Deux options pour le miroir du lavabo pour personne handicapée

L'aménagement de l'espace lavabo supposera le placement d'un miroir adapté au handicap. Deux options sont généralement proposées : le miroir inclinable ou le miroir qui descend au niveau du lavabo.

Prolonger le miroir jusqu'au lavabo permet aux autres membres de la famille de pouvoir l'utiliser sans problème. Le miroir inclinable devra par contre être redressé en cas d'utilisation par un autre membre de la famille. Et remis en position adéquate par ce dernier pour une prochaine utilisation par la personne handicapée.

Le mitigeur de lavabo

Mitigeur de lavabo adapté pour pmr, handicapés ou séniors

Lavabo pour PMR : quelle robinetterie choisir ?

Il est recommandé de privilégier un mitigeur thermostatique. Une fois réglé sur la température voulue, il protègera les personnes handicapées contre les risques de brûlures.

Les robinets classiques à levier allongé prendront leur place en cas de difficulté de maniement d'un mitigeur thermostatique. Il vrai qu'ils sont d'un usage parfois plus facile.

On peut aussi opter pour un mitigeur de lavabo ergonomique muni d'un levier démultiplié qui peut atteindre 18cm.

astuce

Astuces & conseils

Il existe désormais sur le marché des dispositifs anti-brûlures. Ils se fixent sur la robinetterie et stoppent l'arrivée d'eau chaude dès que celle-ci dépasse 45°.

Poignées d'appui pour lavabo pour PMR

Barre d'appui de lavabo adapté pour pmr, handicapés ou séniors

Une barre d'appui fixe ou relevable ?

Le lavabo pour PMR n'est pas une base d'appui. Même si nous veillons à le fixer solidement aux parois de votre salle de bain, il ne pourra supporter indéfiniment des charges qui exerceront un effet de levier important.

Des poignées pour lavabo viendront alors compléter le dispositif d'aménagement de lavabo pour PMR. Elles permettront de prendre appui durant la toilette et de suspendre les essuies.

Contactez-nous pour un devis et un plan d'aménagement en 3D gratuits

Nos clients parlent avec leurs mots de leurs aménagements de salle de bains

Transformation d'une salle de bains pour Mme Marquet.

Transformation d'une salle de bains.

"Bonjour,
Etant atteinte de la sclérose en plaques, j'ai du me résoudre à transformer la salle de bain.
Nous avons fait appel à une équipe de choc!
Mignon adaptations!
Le patron Vincent et ses deux ouvriers sont super sympas !
Et surtout compétents!
Quel bonheur
Merci beaucoup 😊
Marie-Christine Marquet "