Salles de bain PMR et classiques sur mesure

Barres d'appui

Mignon adaptations
Une barre d'appui pour douche pour PMR fixe ou relevable ?

Il existe deux grandes familles de barres d’appui qui prendront place dans votre nouvelle salle de bains aménagée en fonction de votre handicap : les fixes et les relevables.

Le choix dépendra de l’endroit et de l’utilisation.

Une barre d'appui fixe se doit d'être ergonomique. La forme de la prise de main est sculptée dans sa masse sur toute sa longueur. Elle sera toujours plus confortable et plus sécurisante à l’utilisation. Dans un endroit humide, une barre d'appui lisse aura tendance à échapper des mains.

Les barres d'appui relevables sont souvent utilisées dans les WC pour personnes handicapes de manière à faciliter l’accès et également le transfert en se relevant tout simplement.

Astuces & conseils

Qu'il s'agisse de barres d'appui fixes ou relevables, dans les deux cas, on veillera à fixer les barres d’appui sur une structure solide et renforcée.

Pour les barres d’appui relevables, une béquille de soutien est vivement recommandée pour compenser le porte-à-faux, c'est-à-dire l'effet de levier créé par la charge appliquée en bout de barre par le poids du corps.